Les TICs et la durabilité
DESCRIPTION DU COURS:
Selon Malcolm Johnson, secrétaire général adjoint de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le secteur des TIC est actuellement l’un des secteurs de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie. En fait, la demande totale d’énergie du secteur des TIC devrait doubler d’ici 2030, ce qui aurait de graves conséquences sur l’empreinte carbone et l’impact environnemental du secteur.
Cependant, les entreprises technologiques du monde entier souhaitent devenir plus responsables sur le plan environnemental et commencer à rendre leurs activités informatiques plus écologiques. Il ne s’agit pas seulement de faire leur part pour l’environnement, mais aussi d’agir de manière sensée sur le plan commercial. En fait, des études ont montré que, dans le secteur des TIC, les PME qui mettent en œuvre des mesures d’efficacité énergétique relativement simples peuvent espérer commencer à réaliser des économies de 18 à 25 % en seulement 1,5 an en moyenne.
Malheureusement, les coûts de mise en œuvre de ces mesures, ainsi que le manque d’informations, de politiques d’appui et de ressources adéquates, ont rendu difficile pour les entreprises du secteur des TIC désireuses de mettre en œuvre des contrôles cohérents de l’énergie et des déchets électroniques.
En fait, selon une enquête sur la durabilité des activités des TIC menée par l’ITC auprès de quelque 80 start-ups technologiques d’Afrique de l’Est et de l’Ouest, moins de la moitié des entreprises avaient mis en place des politiques claires pour gérer leur impact environnemental, et n’avaient pas une idée précise de leur consommation d’énergie ou de leur production de déchets. Moins de la moitié d’entre elles ont déclaré être conscientes de la quantité de bande passante consommée par leur entreprise !
En conséquence, le Fonds fiduciaire néerlandais de l’ITC et les projets #FastTrackTech ont travaillé avec Sustainable Business Consulting au Kenya et Blab East Africa pour développer des formations dans les domaines qui intéressaient le plus les entreprises technologiques interrogées :
À savoir :
- L’efficacité énergétique et le stockage durable des données ;
- La gestion des déchets électroniques ; et
- La certification de durabilité des TICs
Dans ce cours, nous jettrons un coup d’œil approfondi sur ces trois sujets, et nous nous assurerons que vous saurez comment rendre vos opérations liées aux TIC plus écologiques, plus rentables et meilleures pour l'environnement, afin que vous puissiez vous positionner comme une entreprise dont les opérations sont vertes.
Nous espérons que vous apprécierez ce cours et que vous le trouverez utile pour votre entreprise !
Après avoir terminé ce cours, les participants seront en mesure de:
EN PARTENARIAT AVEC:

NOTE:
CERTIFICAT
STRUCTURE DU COURS
Module 1:
Module 2:
Module 3:
- Tutor: Milou Van Bruggen