graine

La formation Gestion et Renforcement Agricoles pour l’Indépendance Économique (GRAINE) vise à transmettre un ensemble de compétences pratiques en matière de valorisation agricole et de gestion. Elle s’adresse prioritairement aux jeunes des régions guinéennes rurales et sera dispensée dans plusieurs localités couvrant les sept régions administratives de Guinée hors Conakry.
L’objectif est d’aider les bénéficiaires à devenir indépendants à travers une formation pratique et condensée, dispensée dans les différentes langues locales par des formateurs régionaux.

Condensée - Chaque atelier de formation est organisé pour une durée de deux semaines (10 jours de formation). La première semaine (5 jours) est dédiée à la maîtrise de processus et techniques de valorisation agricole. La seconde semaine (5 jours) est consacrée à la mise en place et gestion d’une unité agricole indépendante.


Modulaire - La formation GRAINE est composée de modules complémentaires d’une durée d’un à trois jours chacun. Ces modules couvrent la maîtrise de certaines techniques de transformation et valorisation agricoles, le respect de normes d’hygiène, le conditionnement, la gestion d’une unité agricole, la logistique et le financement. Les modules génériques sur la gestion agricole seront communs à tous les ateliers, tandis que les techniques agricoles enseignées pourront différer d’une région à l’autre en fonction des potentialités identifiées.


Itinérante - Dans le cadre d’INTEGRA, chacune des sept régions guinéennes ciblées accueillera la formation GRAINE dans 4 à 5 localités, réparties géographiquement, permettant ainsi à des bénéficiaires provenant de tout le territoire de participer. Ces localités sont couvertes deux fois chacune par un atelier de formation sur la durée du projet INTEGRA. Cela représente donc une soixantaine d’ateliers.


Régionalisée - Les ateliers de formation GRAINE seront animés en langue locale par des formateurs régionaux. Ces formateurs auront été préalablement formés par les experts des différents domaines concernés. Trois formateurs régionaux aux profils complémentaires sont nécessaires pour animer chaque atelier de deux semaines.